GROUPE SFPI : son histoire

 
 

A la sortie du MBA HEC en 1983, Henri Morel, jeune entrepreneur, se lance dans ses premiers rachats d’entreprise, la société Dupeux, spécialiste du calorifuge et de la fumisterie industrielle, et un an après, les sociétés de serrurerie Dény et Métalux.
Il pose ainsi les jalons des deux grands pôles qui constitueront dorénavant le Groupe SFPI, créé officiellement avec quelques amis deux années plus tard : l’industrie et l’habitat.

1989 voit l’arrivée dans le groupe de la société Neu, grand industriel de l’aéraulique, tandis qu’en 1990 le pôle habitat, centré sur la serrurerie et la sécurité, trouve son assise dans la création de la société Securidev.

De 1990 à 1993, le Groupe SFPI continue sa politique de croissance interne et externe, notamment en rachetant l’industriel Barriquand et France Fermetures, le multi-spécialiste des fermetures pour l’habitat neuf et la rénovation.

En 1993 arrive au capital la société Spring Management dirigée par Jean Bertrand Prot, aujourd’hui actionnaire et Directeur Général du Groupe.

De 2005 à 2015 le Groupe SFPI continue sa politique de croissance interne et externe.

Le pôle bâtiment est rejoint par le société allemande DOM, spécialisée dans les systèmes de verrouillage mécanique et électronique, la société d’équipement de la baie Franciaflex, le groupe Eryma, acteur français de référence en matière de sécurité électronique,l'entreprise Faber, fabricant de stores, et la société Sipa Menuiseries. Les entreprises espagnoles de serrurerie Ucem et MCM intègrent également le Groupe, ainsi que la société Omnitech Security, spécialiste des serrures intelligentes.

Pendant ce temps le pôle industrie s'accroît de l'entreprise de fabrication d’autoclaves TBM, qui intègre Steriflow, ainsi que de la société Biowind, spécialisée en décontamination de l'air et de l’entreprise de conception et production de ventilateurs Févi SAS, rattachées à Delta Neu.

Securidev change de nom en juin 2015 pour s'appeler désormais DOM Security.

GROUPE SFPI entre en Bourse (Euronext Paris). Ses actions sont cotées depuis le 7 décembre 2015.

En 2016, le Groupe se lance dans un vaste programme d'homogénéisation de ses marques. La marque DOM et la marque NEU en particulier connaissent un renouvellement de leur identité graphique et se lancent dans une importante mutation digitale.