L'innovation

 

L’implication du Groupe dans la conception de systèmes et de produits à forte valeur ajoutée implique bien sûr une politique de recherche et développement active.
Au sein des différentes sociétés du groupe, les équipes d’experts et de techniciens mettent au point des solutions innovantes permettant le meilleur confort d’usage et la qualité optimum dans chacun des domaines concernés.

Cette politique suscite le dépôt de nombreux brevets et l’obtention des normes les plus actuelles en matière de conformité et de qualité.

Dans la branche bâtiment, les différentes sociétés du Groupe s’attachent en permanence à développer de nouveaux produits répondant davantage aux besoins de confort et de sécurité de leurs clients.


La société DOM SECURITY a développé toute une gamme de cylindres électroniques innovants et d’outils de gestion de contrôle d’accès qui connaissent un fort développement en Europe. Et en combinant la sécurité des accès DOM, la technologie NFC (Near Field Communication ) et le logiciel révolutionnaire TAPKEY à accès numérique pour smartphone, les clients pourront bientôt avec leur seul téléphone non seulement ouvrir ou verrouiller les portes d’entrée mais contrôler leur maison entière.

Signalons également les innovations de DENY SECURITY qui a fait évoluer sa serrure électrique motorisée multipoints LSS et propose aux établissements bancaires une solution universelle alliant haute sécurité et flexibilité tandis que pour l'hôtellerie elle a mis au point pour un tout nouveau système de gestion basé sur la technologie RFID.

De la même manière les sociétés FRANCIAFLEX et FRANCE FERMETURES ont développé le programme ambitieux d’automatisme Well’com, qui permet de piloter tous les équipements de la baie et à terme de créer des passerelles communicantes vers les commandes de chauffage, d’éclairage et d’alarme.


Un accent particulier est mis par ailleurs sur la conception de produits répondant aux nouvelles exigences de développement durable et favorisant les économies d’énergie. Ainsi FRANCIAFLEX et FRANCE-FERMETURES ont mis au point le logiciel « Baie Energie » permettant de faire des calculs d’optimisation de consommation énergétique en fonction du choix possible des différents éléments pouvant équiper la baie.

Les équipes de recherche de DOM SECURITY s’attachent aussi à développer toujours davantage la sécurité de leur système de verrouillage, les économies d’énergie apportées par l’étanchéité de ceux-ci et le caractère récupérable des composants usés de leurs pièces de serrurerie.

Signalons également le projet ASES Smart high efficient Alternative Solar Energy Source, coordonné par ERYMA et d’une durée de 4 ans, qui a pour objectif de concevoir un générateur solaire à concentration photovoltaïque intelligent, peu coûteux et facile d’installation.


Dans la branche industrie, les entreprises se mobilisent également pour mettre au point des systèmes
dont le caractère innovant et labellisé conforte leurs clients, à la fois en leur apportant des solutions performantes pour améliorer leurs process et en leur garantissant le sérieux et la fiabilité des systèmes sélectionnés.


NEU Air Moving Technologies a bâti un centre parmi les plus importants en Europe dans le secteur privé permettant de simuler toutes les solutions de traitement de l'air et de process utilisant la force aéraulique. Le centre dispose ainsi, sur une surface de 1000M2, de plus d'une dizaine de points de test et de simulation. Au sein de ce pôle, NEU PROCESS a mis au point le pilote NEUSTRAC, un véritable outil d’aide à la conception pour le transport pneumatique.Les essais réalisés sur le NEUSTRAC permettent d’analyser le comportement d'un produit ou d'un mélange de produits lors de son transport pneumatique afin de définir la méthode de transport la plus adaptée (phase de transport, vitesses, taux de charge...) et de limiter l'énergie consommée ainsi que l'attrition du produit

Au sein du même pôle, l’ensemble des appareils DELTA NEU (ventilation, dépoussiérage, aspiration centralisée haute dépression…) susceptibles d’être placés dans un contexte d’explosibilité sont mis en conformité ATEX (normes NF EN 60079-10, NF EN 61241-10, NF EN 14486, NF EN 14491, NF EN 13980, NF EN 15089, NF EN 14797, NF EN 13463-1, NF EN 13463-5, NF EN 1127-1…).DELTA NEU construit en outre ses propres organes de sécurité. Après avoir soumis par exemple ses dépoussiéreurs à une analyse de risques, elle a décidé de construire ses propres évents d’explosion, devenant ainsi leur seul fabricant en France.

Rappelons également que STERIFLOW est à l'origine de la conception des stérilisateurs SHAKA™, stérilisateurs associant agitation à haute fréquence et stérilisation; ils présentent des qualités de robustesse exceptionnelle alliées à un très faible niveau de vibrations.

Le «SKID» de BARRIQUAND TECHNOLOGIES THERMIQUES , module clé en main , associe deux échangeurs platulaires à un système de régulation performant . Ce module permet de produire de l’eau chaude à une consigne variable et de récupérer des calories supplémentaires.

 



Les exemples sont multiples de la politique incitatrice d’innovation du groupe SFPI. Il s’agit en effet de répondre à sa volonté de développer des technologies et un savoir faire contribuant à la forte valeur ajoutée de ses produits et services.